« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » A. de Saint Exupéry

Stages de 3ème

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu
professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de
troisième, en application des dispositions de l’article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au  collège.

Organisée dans les conditions générales définies
par le décret
du 26 août 2003
et la circulaire
du 8 septembre 2003
relatifs aux modalités d’accueil en milieu professionnel
d’élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de « sensibiliser
les élèves à l’environnement technologique, économique
et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans
le cadre de l’éducation à l’orientation ».
La séquence d’observation
en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l’approche
positive de l’orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
La séquence d’observation constitue une
des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves
de moins de seize ans
.

Le caractère obligatoire

Une séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième.

Les élèves et leurs familles peuvent être associés à la recherche et au choix des lieux
des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs
démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil
en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte
professionnelle
, la séquence d’observation constitue un des éléments
de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté
du 14 février 2005
.
Pour les élèves qui suivent le module de 6 heures de découverte professionnelle,
pour les élèves des sections d’enseignement général et professionnel
adapté (SEGPA) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs
dérogatoires (type 3ème d’insertion), elle est intégrée aux stages en
milieu professionnel qu’ils ont à accomplir.

L’âge des élèves

Seuls les élèves ayant atteint l’âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements
industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics
et ministériels, les professions libérales, les sociétés
civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l’article
L.4153-1 du Code du travail.

Les élèves n’ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d’observation dans d’autres structures ou organismes tels que :

  • les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L.4153-5 du Code du travail) ;
  • les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l’éducation).

L’encadrement et le suivi des élèves

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.

À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu
professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de
l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille à condition
que soient assurés l’encadrement et le suivi de l’élève inscrits dans la
convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou
l’organisme d’accueil.

Les séquences d’observation en milieu professionnel à l’étranger
peuvent être organisées pour les élèves scolarisés dans les
établissements d’enseignement français à l’étranger, pour les élèves
résidant dans des zones frontalières, ainsi que pour les élèves des
sections internationales ou des sections européennes, dans les
conditions générales définies dans la convention type annexée à la circulaire du 17 novembre 2003 concernant les périodes de formations en milieu professionnel à l’étranger des élèves en formation professionnelle.

Le calendrier d’organisation

L’organisation de séquences durant les vacances scolaires est formellement exclue.

Le choix des périodes pour les séquences d’observation en
milieu professionnel relève de l’initiative des établissements dans le
cadre de la mise en oeuvre du projet pédagogique de la classe.
Un
étalement sur l’année scolaire en plusieurs créneaux, déterminés en
accord avec les familles, peut être envisagé. Ainsi, des séquences
individuelles ou collectives d’une durée de deux à cinq jours
consécutifs ou non peuvent être fixées par l’établissement.

La durée des séquences, sur la journée et sur la
semaine, doit être conforme aux règles définies dans les
articles 7 et 8 de la convention relative au stage d’initiation annexée
à la circulaire
du 8 septembre 2003.