« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » A. de Saint Exupéry

Questions / Réponses

Vous pouvez trouver beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez dans le règlement intérieur qui figure dans le carnet de liaison remis à chaque élève en début d’année. C’est un document officiel qui est un support de travail quotidien pour l’ensemble de la communauté scolaire et un lien indispensable avec les familles.

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ? Vous pouvez contacter : le chef d’établissement, le principal adjoint, l’Agent Comptable, le CPE en téléphonant au 01.48.94.52.62

Les élèves de CM2 viennent-ils visiter leur futur collège ?
Oui, en Mai ou Juin avec leur professeur d’école. En 2006, les élèves des écoles primaires de l’école du Centre et du Clos-St-Marcel sont venus le 1er octobre à l’occasion de « l’Automne de la Science ».

Si mon enfant est absent, dois-je prévenir le collège ? et si oui, comment ?
Oui, en téléphonant et en demandant à parler au CPE. A son retour et dès qu’il entre au collège, il devra présenter au CPE ou aux surveillants son justificatif d’absence (billet rose sur le carnet de liaison) que vous aurez préalablement rempli.

Si mon enfant est en retard, est-il accepté en cours ?
Oui, mais avant d’entrer en classe, il doit passer au bureau de la CPE ou au bureau des surveillants pour remplir un retard du carnet de liaison. Au delà d’un retard supérieur à cinq minutes le professeur se réserve le droit de ne pas accepter l’élève en cours. Dans ce cas l’élève doit se rendre obligatoirement et immédiatement chez le CPE où il sera accueilli. Attention si votre enfant est trop souvent en retard, il pourra être sanctionné.

Si mon enfant ne va pas en cours, comment en serai-je informé ?
La CPE vous téléphone ou vous adresse un courrier. Le nombre d’absence est aussi indiqué sur les bulletins trimestriels.

Si un professeur est absent, mon enfant peut-il rentrer à la maison ? Si non qui le garde ?
Si votre enfant ne déjeune pas à la cantine (élève externe), il peut rentrer chez lui s’il s’agit du dernier cours de la matinée ou de l’après-midi. Si votre enfant déjeune à la cantine (élève demi-pensionnaire), il peut rentrer chez lui s’il s’agit du dernier de cours de la journée.

Est-il autorisé à rentrer à la maison ? Comment suis-je au courant s’il n’a pas cours ?
Attention ! Il est interdit de quitter le collège entre deux heures de cours ! S’il reste au collège et qu’il n’a pas cours, il sera accueilli par les surveillants en permanence ou par la documentaliste au CDI . Votre enfant doit noter l’absence des professeurs à la page du carnet de liaison. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le collège !

Je suis séparé (divorcé) de mon conjoint, néanmoins, je souhaite que son père (ou sa mère) reçoive les bulletins trimestriels, comment et à qui, dois-je le signaler ?
Vous devez faire une demande par écrit au secrétariat du collège en fournissant l’adresse où nous pourrons envoyer le double des bulletins.

Je ne comprends pas l’emploi du temps de mon enfant, qui peut me l’expliquer ?
Une réunion d’information sera organisée en septembre mais, à tout moment, vous pouvez rencontrer le professeur principal, le CPE, Mme la Principale ou Mme la Principale adjointe.

Quel est le rôle du professeur principal ?
Le professeur principal est un des professeurs de votre enfant. Il peut faire le lien entre tous les enseignants. A tout moment vous pouvez le rencontrer (prendre rendez-vous). Il est chargé du suivi pédagogique et de son orientation.

A quoi sert le carnet de liaison (ou carnet de correspondance) ?
C’est un lien entre vous et le collège. Pensez à le regarder chaque jour. Attention ! Votre enfant doit toujours l’avoir sur lui et doit le présenter à tout adulte du collège qui le lui demande. Il est nécessaire de le signer.

J’ai besoin d’un certificat de scolarité, à qui dois-je m’adresser ?
Au secrétariat du collège pour un ancien élève, au CPE pour un élève du collège.

Qui peut me renseigner au sujet des bourses ?

La secrétaire du collège. Un dossier peut vous être remis à vous même ou par l’intermédiaire de votre enfant. Vous pouvez télécharger des formulaires et obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur le lien à droite : formulaires administratifs. Attention aux délais à respecter !

En cours d’année, mon numéro de téléphone personnel ou professionnel (ou mon adresse) change ; comment et à qui dois-je le signaler ?
Il est obligatoire de prévenir le collège de tout changement d’adresse ou de téléphone (y compris professionnel) en s’adressant au secrétariat par un coup de téléphone, une lettre, ou un mot sur le carnet de liaison.

J’ai quelques inquiétudes par rapport à mon enfant (changement de comportement, résultats en baisse, difficulté à exercer mon autorité, etc.…), à qui puis-je m’adresser au sein de l’établissement pour en parler et / ou trouver des conseils ?
Plusieurs personnes sont à votre disposition : le professeur principal, le CPE, Mme la Principale ou Mme la Principale adjointe, l’infirmière, le conseiller d’orientation et psychologue (le COP), les autres professeurs de votre enfant.

Mon enfant me dit toujours qu’il n’a pas de devoirs . Est-ce normal ?
En principe, un collégien a des leçons à apprendre et des devoirs à faire de façon régulière. Vérifiez qu’il tient correctement son cahier de textes. En cas de doute, vous pouvez consulter le cahier de textes de la classe, qui est tenu par les professeurs. Si votre enfant ne travaille jamais ou rarement à la maison, ce n’est pas normal. En ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant.

Je me pose des questions concernant l’orientation de mon enfant, qui peut me renseigner ?
Le professeur principal de la classe, le Conseiller d’Orientation Psychologue(le COP) .

Mon enfant me dit qu’il est victime d’autres enfants qui  » l’embêtent  » ou le frappent . Même si mon enfant ne le veut pas, dois-je le signaler à l’école ? et à qui ?
OUI ! Mme la Principale, Mme la Principale adjointe, le CPE, le professeur principal, les autres professeurs,…peuvent vous recevoir très rapidement pour en parler et envisager les suites à donner à ce problème.

Y a-t-il des punitions au collège et lesquelles ?
Très souvent, une faute commise par un élève peut se régler après un entretien avec un adulte du collège qui rappellera la  » Loi  » , énoncée dans le Règlement Intérieur, que l’élève et les parents ont signés en début d’année. Parfois la faute nécessite une sanction :
1) Un devoir supplémentaire à faire à la maison.
2) Une retenue (« une colle ») : dans ce cas, votre enfant vient faire un devoir surveillé au collège pendant une ou deux heures, dans le cadre des horaires scolaires. Vous en serez toujours informé par un mot sur le carnet de liaison.
3) Avertissement écrit du chef d’établissement avec convocation de la famille.
4) Exclusion temporaire : votre enfant peut-être renvoyé du collège de 1 à 7 jours en cas de faute grave. Cette décision sera prise par Mme la Principale, qui vous informera par téléphone ou par courrier, et qui vous demandera de venir au collège.
6) Le conseil de discipline : un passage devant le conseil de discipline est la sanction la plus grave du collège, seul le conseil de discipline peut prononcer une exclusion définitive du collège.

Comment serai-je informé des résultats scolaires de mon enfant ?
Il existe le carnet de correspondance où sont reportées l’ensemble des notes de votre enfant. Veillez à ce qu’il soit tenu à jour. Par des bulletins de notes trimestriels (en décembre-avril-juin), où sont indiquées les moyennes du trimestre, et appréciations des professeurs. Ils vous seront envoyés par courrier à la fin des trois trimestres. Deux réunions parents/professeurs sont organisées pendant l’année, au cours desquelles vous obtiendrez des informations, et où vous pourrez rencontrer les professeurs. A tout moment, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professeur ; utilisez le carnet de liaison de votre enfant pour le contacter.

Comment serai-je informé des dates de conseils de classes et des réunions ?
Surveillez le carnet de liaison, ces dates y seront notées au fur et à mesure, et les lettres transmises aux parents par l’intermédiaire des élèves s’y trouvent.

Comment fait-on pour rencontrer les personnels du collège ?
Mme la Principale, Mme la Principale adjointe, les professeurs, le CPE, l’infirmière, le COP, etc… peuvent vous donner un rendez-vous. Indiquez-le sur le carnet de liaison de votre enfant, ou prenez contact par téléphone (Secrétariat, CPE)

A quelle occasion mon enfant peut-il se rendre au CDI ?
Lorsqu’il n’a pas cours, en fonction des horaires d’ouverture du CDI et des places disponibles.

Je souhaite que mon enfant déjeune à la cantine : quelles sont les conditions d’inscriptions ?
Si j’ai des difficultés pour payer que puis-je faire ?
Vous devez remplir une fiche d’inscription qui vous sera remise à la rentrée mais qui reste disponible toute l’année auprès de la gestionnaire. En cas de difficultés financières, contacter les services de l’Intendance.

Si mon enfant est blessé ou malade au collège, que se passe-t-il ?
Si l’infirmière est présente au collège elle le reçoit, sinon vous serez contacté par le collège. En cas d’urgence ou si vous n’êtes pas joignable, les pompiers seront appelés. Une fiche de renseignement « Santé » vous sera remise en début d’année.

Mon enfant a un traitement médical toute l’année (ou pendant quelques jours) à prendre pendant les heures de cours, que dois-je faire ?
Vous devez contacter l’infirmière du collège obligatoirement et fournir un double de l’ordonnance du médecin.

Qui dois-je informer si mon enfant est atteint d’une maladie chronique (asthme, diabète par exemple) ?
Il est indispensable de prévenir l’infirmière scolaire qui en parlera au médecin scolaire. Il est conseillé également d’en avertir le professeur principal de la classe.

Qu’est-ce que la note de vie scolaire ?
Elle est attribué chaque trimestre à tous les élèves du collège. La note « 20 » sera maintenue ou diminuée en fonction du comportement de l’élève (retards répétés, matériel régulièrement oublié,…). La note de vie scolaire est prise en compte pour le brevet des collèges.

Peut-il faire du sport au collège le mercredi après-midi ?
Oui, en s’inscrivant à l’Association sportive. La fiche d’inscription est remise par les professeurs d’EPS en début d’année.