« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » A. de Saint Exupéry

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Le CDI

CDI

Le CDI ou Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources (livres, revues, ordinateurs) mis à la disposition de tous au sein du collège pour leur permettre de s’informer, d’acquérir des connaissances, de se divertir à travers la lecture.


Vous y serez accueillis et guidés par deux professeurs-documentalistes :

Mme DORNER et Mme FRANCO

Rôle du CDI Des cours y sont assurés à chaque niveau du collège afin de former les élèves aux techniques de recherche et de leur apprendre à avoir un esprit critique sur l’information et les médias. En 6° les élèves apprennent à trouver les documents et l’information de manière efficace. En 5° ils appliquent ces connaissances à travers différentes matières comme le français ou la SVT.

Nous aidons les 4° à trouver des métiers qui leur correspondent et à repérer les formations près de chez eux. En 3° nous approfondissons le travail d’orientation ou nous étudions l’histoire de l’art.

→ Un lieu d’Education aux Médias et à l’Information :

Les professeurs-documentalistes veillent à ce que les élèves acquièrent des compétences documentaires (rechercher, vérifier la fiabilité…). Et à ce que les élèves aient accès à une offre de presse papier varié et adapté à eux.

→ Un centre de ressources, de lecture et de travail calme :

Au CDI on peut  venir pour emprunter, lire des fictions pour le plaisir et se documenter sur de nombreux sujets. Le prêt de livre est gratuit mais limité à 4 livres par élèves (sauf BD et manga) pour une durée variable pouvant aller jusqu’à 3 semaines.

On peut aussi venir pour faire ses devoirs, notamment les exposés et recherches documentaires, les professeurs-documentalistes étant là pour guider les élèves en cas de besoin. On peut consulter le logiciel documentaire (PMB) et faire des recherches sur Internet.

→ Un lieu de culture :

Le CDI est un lieu chaleureux où l’on y organise des rencontres : avec des auteurs, des comédiens, des associations … On y organise aussi des activités autour du livre et de la presse … On y reçoit des expositions thématiques tout au long de l’année scolaire.

L’espace

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment 2 et donnant sur la cour de récréation, il occupe une surface approximative de 260 m2. La grande salle donne accès à un espace de lecture et de recherche documentaire, de travail ainsi qu’à un espace informatique. Nous avons également une salle dédiée à l’orientation vers les différents métiers et une salle pour les séances pédagogiques, permettant aussi le travail en groupe, l’entraînement aux exposés.

Dans le coin lecture, les élèves peuvent s’installer sur les petits fauteuils pour lire tranquillement les documentaires, romans, contes, nouvelles, textes de théâtre, poésies, bandes-dessinées, mangas, revues culturelles et albums.

L’espace « Nouveautés », propose une sélection de livres récemment acquis par le CDI, les élèves et professeurs peuvent proposer leurs suggestions d’achat.

Une étagère de documentation et fictions pour les enseignants est disponible en salle des professeurs.

On y trouve des manuels scolaires ainsi que de la documentation didactique et pédagogique.

Horaires et condition d’accès

Le CDI est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 17h30 et le mercredi de 8h à 12h. Concernant la pause méridienne (12h45-13h35), le CDI accueille le lundi le club manga, le mardi le club théâtre, le jeudi le club délégués, le vendredi étant en accès libre pour les élèves DP.

Le CDI est ouvert en priorité aux séances pédagogiques fixes ou ponctuelles. Un emploi du temps hebdomadaire est affiché sur la porte extérieure tous les lundis matin. Le CDI est accessible en priorité aux élèves ayant besoin des ressources mais il reste accessible à tous pendant les horaires d’accueil ainsi que pendant les récréations de l’après-midi.

Fonds documentaire

6989 documents selon la proportion suivante : 1469 périodiques, 2250 documentaires, 2878 fictions et  392 autres supports (brochures, DVD, etc.).

Aides documentalistes : des « délégués CDI » aident pour la gestion quotidienne.