« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » A. de Saint Exupéry

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Archive mensuelle mars 2018

Parcdi.exupery

Rencontre avec l’écrivaine Sophie Loubière au CDI

Dans le cadre de la résidence d’artiste de l’écrivaine à la médiathèque Marguerite Yourcenar de Rosny (partenaire du collège), nous avons eu le plaisir de recevoir ce mardi 27 mars l’écrivaine au CDI. Les élèves volontaires et curieux ont pu partager un moment privilégié d’échange avec l’auteure autour du monde du livre, de l’écriture, de l’inspiration, de la dyslexie … Et repartir avec une dédicace personnelle.

Pour info, Sophie Loubière est une journaliste, productrice, écrivain, spécialiste de musique de film, née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine. Son grand succès littéraire est « L’enfant aux cailloux » et elle est actuellement en train d’écrire un triller sous forme de trilogie ayant pour cadre la route 66 dont le premier tome s’intitule « Black Coffee ».

 

#CDI #Écriture  #Livre  #Echange

 

ParMaud Varbedian

Formation à l ASSR1 pour les 5e

Les élèves des classes de 5e reçoivent ces jours-ci une formation à l ASSR1. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les élèves au code de la route et aux conséquences de pratiques à risques.

Parcdi.exupery

Semaine de la presse et des médias à l’école 2018

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2018 soutenue par le CLEMI, le CDI accueille tout au long de la semaine une sélection de presse papier. Les élèves sont ainsi amenés à découvrir la diversité de la presse en France et à aiguiser leur esprit critique !

En parallèle de cette offre en magazines et journaux, certaines classes du collège viennent aussi travailler au CDI autour de l’éducation aux médias et à l’information.

#SPME #2018 #Presse #CDI

ParMaud Varbedian

Abécédaires de lettrines

Découvrez deux abécédaires de lettrines inspirées de celles réalisées au Moyen Age. Cette réalisation est le fruit du travail collaboratif des élèves de 5e C et de 5eF. Il reste quelques lettres à illustrer alors à vos crayons !

Le format de chaque lettre est de 10 cm par 10 cm.

À découvrir dans le couloir de l’administration.